"Nathanaël"
L’itinéraire de catéchèse Nathanaël propose une démarche catéchétique adaptée aux enfants de 8 ans à 11 ans. Il se compose de 18 modules qui peuvent être mis en œuvre dans les paroisses et les écoles primaires (catéchèse pour les CE2, CM1 et CM2).
Chaque module comprend un carnet enfant, un livret catéchiste avec un support DVD et des ressources complémentaires sur le site internet. L’itinéraire Nathanaël propose aux enfants et aux adultes de vivre des rencontres en équipe, en paroisse et en famille pour vivre la catéchèse dans la dynamique missionnaire de toute l’Église.
Structure de l'itinéraire
Chaque module développe un des éléments fondamentaux de la foi catholique.
Points forts
•Soutenir et former les catéchistes par des outils « clé en main » : livret catéchiste avec des déroulements détaillés, des vidéos brèves de biblistes ou de théologiens, un site internet pour donner des repères sur l’annonce de la foi.
• Des supports enfants ludiques et faciles à mettre en œuvre: vidéos pour lancer la séance, matériel de bricolage fourni dans chaque carnet.
•Dans chaque module, un déroulement « KT Dimanche » pour animer une rencontre intergénérationnelle associant les enfants, les parents et la communauté paroissiale. Certains modules sont adaptés aux temps liturgiques (l’Avent et Noël, le Carême et Pâques, la Pentecôte)
• Des modules pour préparer aux démarches sacramentelles: « Le Pardon de Dieu » et " Vivre l’Eucharistie"
• Document facile à utiliser pour des parents-catéchistes qui s'engagent pour accompagner un ou deux modules dans l'année.
Limites
• Le coût des documents enfants (24,50 euros pour 5 modules dans l'année).
• Une approche un peu "scolaire" (rencontres construites toujours selon le même schéma, questions-réponses de compréhension, autocollants type "exercice à trous")
•Beaucoup de "faire": le catéchiste doit veiller à un temps d'appropriation et d'intériorisation.
Attention: les supports vidéos, qui étaient le point fort de la collection, ne sont plus aujourd'hui adaptés aux équipements des familles (les nouveaux ordinateurs n'ont plus d’entrée DVD).