A la rencontre du Seigneur- Proposition à distance 2020

Aimez-vous les uns les autres comme  je vous ai aimés" Jean 13,34

Pour les enfants qui utilisent en catéchèse ALRS année bleue, une proposition pour vivre en famille le module "Dieu fait Alliance"
Texte
Texte
Texte
Texte
Texte
Texte
Texte
Texte
Texte
Texte

Chaque semaine, nous mettrons en ligne une adaptation des séances de la 2ème partie du module "Dieu fait Alliance" selon cet agenda:

- semaine du 15 au 22 mars: Jésus Christ est la nouvelle Alliance (1)

- semaine du 22 au 29 mars: Jésus Christ est la nouvelle Alliance (2)

- semaine du 29 mars au 5 avril: La nouvelle Alliance réalisée par la mort et la résurrection de Jésus (1)

- Semaine du 5 avril au 12 avril : La nouvelle Alliance réalisée par la mort et la résurrection de Jésus (2)

- Semaine du 12 au 19 avril: Le mystère de la nouvelle Alliance

 Semaine du 22 au 29 mars               Jésus Christ est la nouvelle Alliance (

Pour les parents

La semaine dernière, nous avons revu ensemble les grandes étapes de l'histoire de l'Alliance entre Dieu et son peuple. Cette semaine, nous découvrons que  Jésus Christ est la Nouvelle Alliance et que le commandement d'amour est au cœur de cette Nouvelle Alliance

Attention, la Nouvelle Alliance ne révoque pas la première : l’alliance que Dieu a conclue avec Israël est irrévocable. Jésus Christ confirme l’Alliance de Dieu avec son peuple et l’ouvre à ceux qui n’y avaient pas part.  La Nouvelle Alliance ne révoque pas les alliances antérieures, mais les porte à leur accomplissement. Avec l’avènement du Christ, les chrétiens ont compris que tout ce qui s’était passé auparavant demandait à être réinterprété à la lumière de sa mort et de sa résurrection.

L'amour du prochain est déjà présent dans la loi de Moïse: "Tu aimeras ton prochain comme toi-même" (Livre du Lévitique chapitre 19). Mais qui est mon prochain? C'est à cette question que répond Jésus avec la parabole dite "du bon Samaritain" que nous voyons cette semaine.

Pour aller plus loin

Pour les enfants

  • Regarde la vidéo Le bon Samaritain (site Théobule), fais bien attention au nom des lieux et des personnages
  • P
  • dans ton classeur la fiche dépliante "le pays de Jésus", trace le trajet de l'homme (on ne connais pas son nom!) qui voyage de Jérusalem à Jéricho.
  • Ouvre ton classeur pages 8 et 9, tu retrouves en BD le récit du bon samaritain. Écris en bas de la 1ere vignette où il apparait, le nom des personnages suivants: l'homme blessé,  le lévite*, le prêtre*, le Samaritain, l'aubergiste. (* les lévites et les prêtres sont les hommes chargés du culte au temps de Jésus).
  • Tu peux revoir la vidéo (ou lire le texte qui se trouve dessous) pour t'aider.
  •  Pour l'homme blessé, qui est son prochain? Et pour nous, qui est notre prochain?
  • La loi de l'Alliance: aimer son prochain comme soi même c'est à dire tous ceux qui nous entourent, me^me si nous les percevons de premier abord comme des "étrangers". A la page 11, écris ou dessine une histoire d'alliance dans ta vie.

Semaine du 15 au 22 mars               Jésus Christ est la nouvelle Alliance (1)

Pour les parents

Cette semaine nous vous proposons de revenir sur les grandes étapes de l'histoire de l'Alliance que les enfants ont vu lors de la période précédente.

Dans l’histoire du peuple d’Israël telle que la raconte la Bible, Dieu prend l’initiative de plusieurs alliances avec l‘humanité. Par l’intermédiaire de Noé, d’Abraham, de Jacob, de Moïse, Dieu offre aux hommes de choisir la vie. Avec Jésus, Dieu renouvelle son Alliance qui devient, cette fois, définitive.

Vous pouvez visionner avec les enfants  les vidéos du  site Théobule (vous pouvez les proposer différents jours de la semaine)

  • Noé           une alliance avec toute l'humanité par le signe de l'arc en ciel
  • Abraham    la promesse d'un pays et d'une descendance aussi nombreuse que les étoiles
  • Moïse       la libération de l'esclavage en Egypte et le don de la Loi pour guider dans ce chemin de liberté.

La traversée de la mer

Les dix commandements (ou 10 Paroles)

  • Jérémie      l'un des nombreux prophètes qui s'élèvent pour rappeler au peuple la promesse de Dieu de vivre en alliance avec lui.

Pour les enfants

Avant de visionner les vidéos, prendre la frise (dans le classeur) qui présente l'histoire de Dieu avec les hommes. Raconter à vos parents ce que vous avez vu en séance caté à propos de Noé, d'Abraham et de Moïse. Vous pouvez aussi revoir vos livrets pages 1,2,3 et 4.

Écrit dans ton carnet le "jalon personnel": qu'est ce qui me marque dans l'attitude de Dieu? Qu'est ce que j'ai découvert?

Prions ensemble

Allumer une bougie

Commencer par un signe de croix "au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit"

Lire la prière "Seigneur, aujourd'hui encore, tu nous veux libres et heureux, et tu nous donne ton commandement d'amour afin de vivre en alliance avec toi et tous les hommes"

Ensemble dire "Amen" et terminer en faisant le signe de croix.

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+