Relecture du "confinement"

Nous avons besoin que l’Esprit Saint nous donne des yeux nouveaux, qu’il ouvre notre esprit et notre cœur pour affronter le moment présent et le futur avec la leçon apprise : nous sommes une seule humanité. Personne ne se sauve tout seul. Pape François, message pour la Pentecôte

Nous venons de vivre une expérience bouleversante. Relire permet non seulement d'exprimer ce qu'on a vécu, ses joies, ses peurs, ses interrogations.... déceler les signes de la présence de Dieu et d'ouvrir un avenir. Qu’est-ce que j’ai découvert sur moi-même, sur les autres ? Comment est-ce que Dieu nous parle ? Quel sens donner à tout cela ?

Pour une rencontre en équipe de catéchistes, nous vous proposons une rencontre en 3 étapes

1/ Écoute de la Parole

Choisir un récit d’Évangile. Suggestionsarcabas_emmaus-1.jpg

  •  Les disciples d'Emmaüs (Luc 24,13-35)
  •  La tempête apaisée (Marc 4, 35-41)
  •  Apparition aux disciples (Jean 20,1922)

Après la lecture, prendre un temps en silence pour accueillir cette Parole, visualiser les lieux, le moment,  les personnes. Noter ce qui nous surprend.

Échanges: quelle est la Bonne Nouvelle de ce récit? qu'est ce que le Christ m'invite à vivre?

2/ Relecture

On peut sélectionner quelques questions et alterner temps personnel / temps d'échanges (en équipe ou à 2 - 3 personnes).

  • Quelles sont les joies et les difficultés que je retiens dans ma vie personnelle, dans ma mission, dans la vie de l’Église, dans le monde ? Face à la pandémie, quelles dispositions profondes ai-je perçu dans mon entourage, auprès des familles et des enfants du caté? Quelles solidarités ont pu se vivre concrètement ? Quels chemins nouveaux se sont ouverts ? Ai-je discerné l’Esprit Saint au travail dans le cœur des gens ?
  • Comment ai-je vécu ce temps pascal ? Quels soutiens spirituels ai-je trouvé ? Quels appels du Seigneur ai-je discerné ? Est- ce que j’ai pu conserver un lien avec mon équipe de caté et comment ? Quelle réflexion sur la place et le sens des sacrements en catéchèse ?
  • Quelles sont les fruits ou les attentes que j’espère dans ma vie personnelle, dans ma mission, dans la vie de l’Église, pour le monde ? Qu’est ce qui me semble important de conserver ou de changer à l’avenir en catéchèse dans nos propositions ? Les découvertes, les déceptions, les limites de certaines choses qui étaient bonnes pour l’urgence mais pas sur la durée, ce que l’on souhaite poursuivre.

3/ Prière

Psaume 33

Je bénirai le Seigneur en tout temps,
sa louange sans cesse à mes lèvres.
Je me glorifierai dans le Seigneur :arcabas-300x210.jpg
que les pauvres m'entendent et soient en fête !

Magnifiez avec moi le Seigneur,
exaltons tous ensemble son nom.
Je cherche le Seigneur, il me répond :
de toutes mes frayeurs, il me délivre.

Qui regarde vers lui resplendira,
sans ombre ni trouble au visage.
Un pauvre crie ; le Seigneur entend :
il le sauve de toutes ses angoisses.

Prions pour....

Rendons grâce pour...

Notre Père

Chant à l'Esprit Saint ( Souffle imprévisible/ Viens Esprit Saint/ Veni Sancte Spiritus...)

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+