Avec Théobule

Théobule est un site internet créé par les Dominicains de la Province de France.Théobule propose aux enfants de découvrir la parole de Dieu en images, commentée et éclairée en de courtes vidéos.

Chaque semaine, les enfants découvrent un nouvel extrait de la parole de Dieu, en 3 rubriques : 
- Bonne Nouvelle : la parole de Dieu lue par des comédiens et mise en images
- À toi la parole : des enfants commentent la parole de Dieu et partagent leur foi avec leurs mots
- La question de Théobule: un religieux dominicain répond à une question d’enfant.
Un coin prière et des jeux complètent la proposition chaque semaine.

https://www.theobule.org/

Semaine 6: Jésus entre dans la ville sainte

Pour les parents

Six jours avant la fête de la Pâque juive, Jésus vient à Jérusalem. La foule l’acclame lors de son entrée dans la ville. Elle a tapissé le sol de manteaux et de rameaux verts, formant comme un chemin royal en son honneur. Il existe une fête juive (au temps de Jésus et aujourd’hui encore, à l’automne) où l’on agite des rameaux, c’est la fête de Sukkhot. On fête Dieu qui a accompagné son peuple pendant la traversée du désert
L’évangéliste nous fait comprendre que Jésus est acclamé comme le nouveau roi, le messie, le sauveur.

C’est ce jour que nous fêterons dimanche prochain. Les rameaux, une fois bénis, sont tenus en main par les fidèles qui se mettent en marche, en procession: marche vers  Pâques du peuple de Dieu à la suite du Christ.

Pour les enfants

Dimanche prochain, nous fêterons les Rameaux. c'est une fête importante

qui célèbre l'entrée de Jésus à Jérusalem, juste avant qu'il vive sa Passion. Mais pourquoi appelle-t-on cette fête "les Rameaux"?

rameaux.jpg

  •  Regarde  la vidéo Jésus entre dans la ville sainte .
  •  Tu sais maintenant pourquoi on appelle cette fête "les Rameaux". Quels sont les autres signes qui montrent que Jésus est accueilli comme un roi? Qu'est ce qui est étonnant pour un roi?
  • Tu auras remarqué que Jésus a choisi de monter sur un âne pour entrer dans Jérusalem. Or, les rois montent sur des chevaux! Alors, pourquoi un âne? Regarde la vidéo Stanislas, l'entrée de Jésus dans Jérusalem
  •  Et toi, est-ce que tu attend Jésus? Comment es tu près à l’accueillir? Tu peux échanger sur ces questions avec tes parents.
  • Si tu as une imprimante, tu peux imprimer la fiche « jeux  et activités » pour continuer le jeu des 7 familles à constituer. Cette semaine c’est « la famille des foules

Prions ensemble

Nous commençons par tracer sur nous un signe de croix « au nom du Père du Fils et du Saint Esprit »

Puis nous lisons cette prière (d'après le psaume 23)

Portes, levez vos frontons,  élevez-vous, portes éternelles : qu'il entre, le roi de gloire !

Qui est ce roi de gloire ?  C'est le Seigneur, le fort, le vaillant.

Portes, levez vos frontons, levez-les, portes éternelles : qu'il entre, le roi de gloire !

Qui donc est ce roi de gloire ? C'est le Seigneur, Dieu de l'univers ; c'est lui, le roi de gloire.

Nous pouvons conclure en disant "Seigneur, aujourd'hui encore, nous te demandons d'entrer dans nos maisons afin de l'emplir de ton amour, d'entrer dans les hôpitaux afin de réconforter les malades et les soignants , et pour nous tous, d'entrer dans ton espérance."

Semaine 5: Jésus redonne vie à Lazare

Pour les parents

"Dimanche prochain, la liturgie rejoint notre ‘’actualité’’ en nous offrant le récit par saint Jean de la maladie, de la mort et du retour à la vie de Lazare, l’ami de Jésus. 
Quand les sœurs de Lazare pleurent, Jésus pleure avec elles puis il prie son père. Lazare revient à la vie. Dieu n'envoie pas le mal, mais il nous donne, par sa grâce, si nous lui demandons dans la prière, la force d'y résister et de le faire tourner en bien.

L’épreuve que nous traversons nous frappe alors que nous marchons vers Pâques. Gardons et affermissons notre espérance, notre joie et notre amour pour résister au mal qui rôde !  Dieu est à nos côtés, nous n’avons pas peur, notre vie de croyants est pleine de la Résurrection.
Partageons et vivons tout ceci avec les enfants. Profitons de ces jours ''suspendus'' pour sentir la présence de Dieu, pour nous en réjouir, pour nous témoigner notre amour mutuel. 
Et le confinement mènera aussi à la conversion ! " (extrait du site Théobule, des Dominicains de la Province de France; s'abonner gratuitement à leur information)

Pour les enfants

Cette semaine, nous allons entendre un récit un peu difficile, de l’Évangile de Jean. Il y est question de vie et de mort. Avant de regarder la 1ère vidéo, prend une feuille et un stylo.

  •  Tu peux regarder la vidéo Jésus redonne vie à Lazare, tu peux noter les noms des différents personnages de ce récit.
  •  Regarde une 2ème fois la vidéo en faisant attention à la réponse de Jésus quand  Marthe lui dit "Dieu t’accordera tout ce que tu lui demanderas"?
  • Que veux dire Jésus? Quel rapport entre croire en lui et vivre? Tu peux en discuter avec tes parents et regarder la vidéo "est-ce que ceux qui ne connaissent pas Dieu iront au Paradis?"
  • Si tu as une imprimante, tu peux imprimer la fiche « jeux  et activités » pour continuer le jeu des 7 familles à constituer. Cette semaine c’est « la famille des malades ».

Prions ensemble

Nous commençons par tracer sur nous un signe de croix « au nom du Père du Fils et du Saint Esprit »

tu peux lire cette prière

Jésus,
Tu aimes Lazare
Et ton amour pour lui est plus fort que la mort.
Ton amour l'entraîne vers la Vie.

Jésus,
Je sais que tu m'aimes...
Dans mes moments difficiles,
Dans les moments où je crois qu'il est trop tard
Qu'il n'y a plus rien à faire,
Aide-moi, à te dire: "Seigneur, je crois en toi!"

Seigneur, nous te confions toutes les personnes qui sont malades, leurs familles, leurs amis et tous ceux qui prennent soin d'eux.

Semaine 4 : David est choisi

  • Commence par regarder la vidéo Bonne Nouvelle / David est choisi
  • D'après toi, pourquoi Dieu a choisit David? On voit Samuel verser de l’huile sur la tête de David, pourquoi ? Toi aussi, tu as peut être déjà, reçu cette onction…. A quel moment ? Tu peux en discuter avec ta famille ou, noter tes idées sur une feuille.... Ensuite, pour les réponses, regarde la vidéo A toi la parole /Firmin et l'onction à David
  • Et donc comment Dieu choisit ses amis ? regarde la vidéo La question de Théobule / Comment Dieu choisit-il ses amis
  • Si tu as une imprimante, tu peux imprimer la fiche « jeux  et activités » , tu trouveras un jeu des 7 familles à constituer. Cette semaine c’est « la famille des prophètes ». Cette semaine, tu pourra rechercher sur le site l’histoire de chacun de ses prophètes en tapant leur nom dans la barre de recherche en haut de la page du site (à gauche du logo Théobule).

  • Prions cette semaine avec la prière de saint François d’Assise : amenage toi un coin prière dans ta chambre (ou avec tes parents dans le salon) avec une bougie .

Commence par un signe de croix « au nom du Père du Fils et du Saint Esprit »

Lis la prière ou une phrase de cette prière que tu as envie d’adresser à Jésus.

« Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,
Là où est la haine, que je mette l’amour.
Là où est l’offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l’union.
Là où est l’erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l’espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.

Tu peux aussi  dire « Dieu notre Père, nous te confions tous tes enfants pendant cette épidémie mondiale.

Qu’ ils sachent se tourner vers toi et garder une vraie fraternité les uns avec les autres.Amen»