Catéchèse spécialisée

Il appartient aux Eglises locales de s’ouvrir à l’accueil et à la présence ordinaire des personnes handicapées dans les parcours de catéchèse, en agissant en faveur d’une culture de l’inclusion contre la logique de la mise à l’écart. Les personnes porteuses de handicap intellectuel vivent la relation avec Dieu dans l’immédiateté de leur intuition et il est nécessaire et digne de les accompagner dans la vie de foi
Directoire pour la Catéchèse
§ 271

Qu'est ce que la catéchèse spécialisée ?

Une certitude anime la catéchèse spécialisée : Chacun est capable de Dieu, quel que soit son handicap, si lourd soit-il.
En réalité, le terme approprié pour désigner cette catéchèse est Pédagogie Catéchétique Spécialisée (PCS), car ce n'est pas la catéchèse mais la pédagogie qui est spécialisée, c'est à dire ajustée à la personne, à sa fragilité, son handicap, ses difficultés, son histoire.
La PCS s'appuie beaucoup sur les cinq sens : peinture, modelage, dessin, chants, mimes, contes, vidéos, expressions théâtrales, déplacements…rythment les séances.

L'essentiel est de favoriser une mise en relation avec Dieu, plus que d'inculquer une somme de connaissances religieuses. La PCS permet de faire entrer les enfants dans un groupe, de les associer à la vie de la communauté paroissiale et de cheminer vers les sacrements.  

La PCS s’adresse ;

  • A ceux qui sont en difficulté scolaire.
  • A ceux dont le milieu social ou familial est perturbé.
  • A ceux qui sont porteurs d’un handicap physique, mental ou sensoriel.