Protocole sanitaire

Ce document est une adaptation du protocole sanitaire en vigueur dans les écoles élémentaires, à destination des groupes de catéchèse dans le diocèse de Bordeaux.

Préalable

1/ Distanciation physique

Principe : respect d’une distance minimale d’un mètre entre chaque personne. Ce principe doit être appliqué non seulement dans les salles mais aussi dans tous les contextes et tous les espaces (entrée et sorties, couloirs, pauses, sanitaires, etc.).

2/ Gestes barrières

  • Le lavage des mains est essentiel. Il consiste à laver à l’eau et au savon toutes les parties des mains pendant au moins 30 secondes, avec un séchage soigneux si possible en utilisant une serviette en papier jetable ou sinon à l’air libre. Les serviettes à usage collectif sont à proscrire. À défaut, l’utilisation d’une solution hydroalcoolique peut être envisagée, sous le contrôle étroit d’un adulte.
  • Le lavage des mains doit être réalisé, a minima : à l’arrivée, avant d’aller aux toilettes et après y être allé ; après s’être mouché, avoir toussé, avoir éternué ; lors du départ.
  • Les échanges manuels d’objets, livres, crayons, etc. doivent être évités ou accompagnés de modalités de désinfection après chaque utilisation.

3/ Le port du masque

Pour les adultes, le port d’un masque « grand public » est obligatoire dans toutes les situations où les règles de distanciation risquent de ne pas être respectées (veiller notamment aux moments d’accueil et de départ des enfants et de leur accompagnant). Il est recommandé dans toutes les autres situations.

4/ La ventilation des locaux

L’aération des locaux est fréquemment réalisée (a minima avant l’arrivée des enfants) et dure au moins 10 minutes à chaque fois.

5/Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels

A faire entre chaque séance et avant la reprise si les lieux ont été fréquentés dans les 5 derniers jours,selon ce processus.

6/ Les éléments de dimensionnement et aménagement des locaux

La capacité d’accueil est déterminée de manière à respecter les mesures sanitaires à appliquer.

  • Avant la rentrée des enfants, les salles doivent être organisées de manière à respecter une distance d’au moins un mètre entre les tables et entre les tables et le bureau du ou des catéchistes (soit environ 4 m² par enfant).
  • Éviter au maximum les installations de tables en face à face (malgré une distance supérieure à un mètre)
  • Neutraliser le mobilier et le matériel non nécessaire
  • Éloigner les tables des portes de façon à respecter la distanciation physique lors de l'entrée dans la salle.