Rentrée 2014

Interview de Catherine Oliveau, responsable du SDPC

Les enfants du primaire ont effectué leur rentrée il y a quelques jours, qu’en est-il pour la catéchèse ?

Le mois de septembre marque aussi notre rentrée. Dans tout le diocèse, les paroisses proposent un temps d’accueil pour les familles, pour les inscriptions et la présentation du «caté». Mais les enfants peuvent être accueillis toute l’année en catéchèse.

“Nous sommes tous des chercheurs de Dieu, à tout âge.”

Comment définiriez vous la catéchèse ?

L’objet de la catéchèse n’est pas seulement l’acquisition d’un savoir. Cela touche aussi à la vie spirituelle de l’enfant. Ces rencontres leurs permettent de faire la connaissance de Jésus Christ et l’expérience de la foi et de la vie chrétienne en Église.

Cette expérience est-elle la même à tout âge ?

Il y a une proposition pour les plus jeunes de 3 à 7 ans, que l’on appelle l’éveil à la Foi. Ce sont cinq ou six rencontres à l’année avec les parents et les enfants.

Puis il y a une proposition plus structurée pour les enfants de 8 ans à 11 ans. En général, ce sont des propositions d’une rencontre hebdomadaire, avec des temps forts dans l’année, et la participation régulière à la messe avec toute la communauté chrétienne.

Au cours d’une rencontre, il y a des temps de recherche, de lecture, mais aussi de chant ou de prière plus silencieuse. Les activités sont adaptés aux enfants; ils sont amenés à réfléchir par eux-mêmes. Ils posent les questions qu’ils souhaitent, même si certaines d’entre-elles ne trouvent pas tout de suite de réponse. Nous sommes tous des chercheurs de Dieu, à tout âge.

Où trouver les renseignements ?

La plupart du temps sur la porte de son église  ou auprès du presbytère de sa paroisse. Les parents peuvent aussi appeler le service diocésain de la catéchèse.

Si la catéchèse a lieu sur les paroisses, quel est votre rôle ?

Le service diocésain de la catéchèse a avant tout une mission de formation auprès des catéchistes (ceux qui animent la catéchèse). Nous les formons sur l’utilisation des documents catéchétiques promulgués par Mgr Ricard pour le diocèse de Bordeaux. Nous faisons aussi du lien entre les différents secteurs pastoraux du diocèse.