Pour une catéchèse missionnaire

Je crois beaucoup à la catéchèse comme un lieu missionnaire

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Jeudi 19 octobre 2017, Monseigneur Ricard invitait les prêtres responsables de la catéchèse, accompagnés des coordinatrices dans les secteurs pastoraux, à une journée de réflexion et d'échanges sur l'avenir de la catéchèse en Gironde.

Partant d’un état des lieux et de la situation des familles aujourd’hui, Monseigneur Ricard interroge : « La catéchèse est pour un certain nombre d’enfants un lieu de la 1ère annonce. Comment l’enfant va-t-il entrer dans l’expérience chrétienne ? La seule rencontre catéchétique est-elle suffisante pour entrer dans cette expérience chrétienne ? »

A partir de ce constat, Monseigneur Ricard énonce  5 défis :

1/ Promouvoir la catéchèse

Certains secteurs ont pris des initiatives pour faire connaitre, rendre visible la proposition catéchétique. Concevoir une diversité de propositions (lieux, horaires...). 

2/ Développer une pédagogie de l’annonce et de l’initiation

Comment favoriser la rencontre personnelle de l'enfant avec le Christ ? Comment va-t-il être touché par le cœur du Christ ? Comment nous risquons-nous aujourd’hui à une première annonce ? Comment aidons-nous les enfants à entrer dans l’expérience chrétienne ?

                Cela suppose une proposition diversifiée

  • La prière
  • L’écoute de la parole et sa compréhension
  • Les sacrements
  • L’apprentissage de la conversion évangélique dans la vie quotidienne
  • La vie communautaire

3/ Développer le lien entre catéchèse et messe du dimanche

 

4/ Inviter les familles

Il est vital de faire attention à l’environnement familial du jeune. Cette invitation aux familles est un lieu très important. Les parents peuvent être concernés s’ils trouvent un écho à des interrogations, parfois non formulées, qu’ils portent en eux.

5/ Vivre une expérience communautaire

Proposition de vie avec d’autres, temps forts intergénérationnels, temps forts liés à l’année liturgique (avent-carême), pèlerinage à Lourdes, spectacles…

 

Des échanges entre les participants émergent des convictions fortes: la place centrale du Christ, 

Conclusion de l’intervention de Monseigneur Ricard « Devant ces défis, nous ne sommes pas paralysés : de nombreux secteurs sont déjà entrés dans des propositions innovantes... J’ai une conviction : la catéchèse est un lieu possible d’évangélisation des jeunes, des familles et la proposition catéchétique garde sa légitimité. Je crois beaucoup à la catéchèse comme un lieu missionnaire, apostolique pour notre Eglise. »

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+