Sélection de bibles pour enfants
Vous avez quelque chose de divin entre les mains : un livre brûlant comme les flammes ! Un livre dans lequel Dieu nous parle.
Pape François, préface à la Bible pour les jeunes
La sélection qui suit n'est pas exhaustive. Les titres les plus courants et les plus récentes y sont présentés.
Deux questions peuvent au préalable guider le choix:
- le texte proposé est -il tiré de l’Écriture (dans la traduction officielle liturgique par exemple) ou est-ce un récit "raconté" à partir de la Bible?
- En ce cas, les auteurs sont ils biblistes ?
Ensuite, ne pas oublier le destinataire: une bible en BD peut être un choix intéressant pour un enfant qu'un long texte rebuterait.
Enfin, ne pas oublier que le choix passera aussi par l'attrait des illustrations (souvent très belles) de l'ouvrage.
La bible des curieux de Dieu
Un ouvrage ludique : deux enfants, Sophie et Thomas, mènent l'enquête. Dans une courte BD, pleine d'humour, les 2 amis posent les questions des enfants d'aujourd'hui. Ces situations servent de point de départ à une exploration des grands récits bibliques.
Les textes ont été adaptés aux 8-12 ans par des biblistes spécialistes de la catéchèse : des passages réécrits encadrent le texte biblique (identifié en bleu). L'enquête se mène par les correspondances entre les différents textes proposés régulièrement : par exemple, après le récit de la sortie d’Égypte: une question "dompter la mer te fascine?, va voir p.70 pour la traversée du Jourdain, p.223 pour marcher sur l'eau avec Jésus".
A la fin de chaque récit, une double page avec de brèves explications et un lexique récapitulatif en annexe complètent cette approche très pédagogique. Une réserve cependant: si les passages extraits de la Bible sont bien identifiés dans le texte proposé, l'enfant peut spontanément avoir du mal à faire la différence entre ce qui est raconté et ce qui relève des Écritures.
Parle, Seigneur, ta Parole est un trésor
Le texte reprend de très larges extraits de la Bible dans la traduction utilisée pour la liturgie. L'ouvrage a reçu l'imprimatur à usage catéchétique.
De très belles illustrations (œuvres d'art d'époques diverses) encadrent le texte sur chaque double pages. De petits encarts apportent soit des explications soit une courte méditation à partir du récit biblique.
En début d'ouvrage, une présentation de la structure de la Bible et un lexique à la fin complètent cette bible très pédagogique, souvent utilisée dans les groupes de catéchèse.
L'enfant pourra donc retrouver les récits tels qu'il les a découverts dans son équipe de caté ou entendu à la messe. Autre point notable, qui se retrouve peu dans les bibles pour enfants: les 4 Évangiles sont présentés distinctement. Cependant l'approche peut paraitre un peu austère notamment pour ceux qui ne seraient pas de grands lecteurs.
La Bible de ma communion
Dans ce très bel ouvrage, le texte a été adapté aux enfants par des biblistes spécialistes de la catéchèse. Il permet une lecture continue dans un texte plus accessible et actuel, avec de nombreux extraits bibliques (dans une autre couleur).
De nombreuses explications, en marge ou à la fin de chaque récit, des cartes et lexiques, complètent ce "classique" des bibles pour enfants
La qualité de l'ouvrage (tranche dorée, couverture solide, signet, le tout dans un coffret rigide luxueux) donneront le sentiment d’une première « vraie » bible. Les dessins, quoique très beaux, manqueront cependant peut être de "souffle" pour les enfants d'aujourd'hui.
La Bible en BD- Filoteo
Ce livre accorde une grande part aux récits de l'Ancien Testament, Genèse et Exode notamment, ainsi que plusieurs prophètes (Elie, Jérémie, Jonas, ...). Chaque récit se conclue par une double page explicative qui situe le genre du récit et donne un éclairage de foi.
Pour le Nouveau Testament, un chapitre "en savoir plus sur Jésus" pose des questions proches de celles des enfants "Jésus faisait-il des miracles?" "Jésus savait-il qu'il allait mourir?"... . Les illustrations ont été réalisées par des artistes différents (certaines sont superbes), toutes sont très colorées et d'un graphisme très actuel.
A noter : les textes sont principalement rédigées par des auteurs du magazine Filoteo (et non par des biblistes). La visée éditoriale est de s'adresser à tous les enfants, chrétiens ou non chrétiens, et de leur présenter à l'aspect culturel(historique et philosophique) de la Bible.
Les scénarios très dynamiques rendent les récits bibliques accessibles, même pour les enfants qui ne sont pas de bons lecteurs.
La Bible en BD
Le texte est tiré de la Bible dans la traduction utilisée pour la liturgie. Ce sont donc des extraits des Écritures qui sont proposés (et non des ré-écritures des récits bibliques), ce qui est plutôt rare dans les Bibles en BD.
Si les grands personnages et histoires de l'Ancien Testament sont bien évoqués, ils sont relativement peu développés. Le Nouveau Testament, en revanche, occupe les deux tiers de l'ouvrage. Il se termine cependant par l’Ascension de Jésus et non par les Actes des Apôtres et les 1ères communautés chrétiennes. Le graphisme, plutôt inspiré de la "ligne claire", est sage et peut manquer de relief.
Aucune page documentaire; les parents veilleront donc à pouvoir répondre aux questions des enfants!