Éveil à la Foi

Tout ce que vit un tout-petit a nécessairement des répercussions sur sa famille et inversement.

L'éveil à la foi, qu'est-ce que c'est?

Entre 3 et 6 ans, le petit enfant découvre tout de la vie, par sa famille, par l’école et par tout son entourage. L’éveil à la foi invite les enfants, dès le plus jeune âge, à vivre une expérience de foi au sein de la famille et au cœur de la communauté chrétienne. 

« C’est dès l’âge le plus tendre que l’on doit aider l’enfant à percevoir et à développer le sens de Dieu et l’intuition naturelle de son existence […] L’enfant est capable de Dieu […] » Directoire pour la Catéchèse 2020, §236. 

Éveiller un enfant à la foi ne peut pas se faire sans les parents. Ils sont les premiers éducateurs de la foi de leurs enfants. C’est à travers leur amour que l’enfant peut découvrir l’amour inconditionnel de Dieu. Leur présence lors des rencontres est incontournable. Ils y recevront aussi des outils, des mots, des astuces pour éduquer leurs enfants dans la foi. 

« La petite enfance, ou l’âge préscolaire, est un moment décisif de découverte de la réalité religieuse, où l’on acquiert des parents et du milieu de vie une attitude d’ouverture et d’accueil vis-à-vis de Dieu […] »  Directoire pour la Catéchèse 2020, §239. 

Dans les secteurs, des rencontres sont spécialement proposées pour les enfants de cet âge, auxquelles les parents sont invités à participer. La pédagogie de l’éveil à la foi tient compte de l’âge des enfants et de leur développement. L’écoute de la Parole de Dieu et l’initiation à la prière sont au cœur des rencontres. Les moyens utilisés s’appuient sur les 5 sens, ils sont variés : support visuel pour les récits bibliques, mime, chant, prière gestuée, bricolage, dessin ou coloriage… 

Ces moments se vivent dans la convivialité, le jeu, le langage des sens. La parole de Dieu est mise à la portée des enfants qui chantent, prient et s’expriment selon leurs ressentis.  

« Le petit enfant se familiarise avec des manières de prier en s’imprégnant de la prière de ceux qui l’entourent ; il apprend à poser des gestes de la foi en imitant ceux qui les font avec lui […] » Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse en France (TNOCF, 2006) 

Parents, pour connaitre les séances d’éveil à la foi près de chez vous, le plus simple est de se rendre dans l’église la plus proche de votre domicile : la plupart du temps des affiches ou prospectus déposés au fond de l’église indiquent le nom de la paroisse, un contact, une adresse pour connaître l’accueil paroissial le plus proche où quelqu’un pourra répondre à vos questions.

Le service diocésain accompagne les animateurs de l’éveil à la foi, en leur permettant de donner le goût aux familles d’approfondir leur foi et de prendre place dans la communauté chrétienne locale.

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+